News > MAP Blog

On line // Appel à auteur POM

MAP Toulouse, FreeLens et Diapéro lancent un appel à auteur exclusivement dédié à la création de Petites Oeuvres Multimédia ! Avec « POM » le festival et ses  deux partenaires  vous invitent à développer une nouvelle forme de représentation de la photographie, une seule consigne : Lancez-vous !

Après l’édition 2012 où le festival MAP Toulouse a permis de donner une place à l’image animée en confiant à FreeLens la possibilité de travailler sur un projet destiné aux jeunes auteurs, nous avons le plaisir de renouveler un appel à participations pour cette nouvelle édition.

Parce que les technologies évoluent, les formes narratives se développent de plus en plus, FreeLens et le festival MAP Toulouse souhaitent continuer à encourager la diffusion des projets associées aux Nouvelles Ecritures.

Nous commençons à entendre parler de Télé connectée, les médias développent des plateformes où les nouvelles formes d’écritures sont à l’honneur. Si l’on observe les contenus véhiculés chez nos amis de Webdocu.fr et Diapéro, les Nouvelles Ecritures sont aujourd’hui partie intégrante de projets proposés par les professionnels de l’image et appuyés sous diverses formes par des financements émanant d’institutions et d’organisations professionnelles, de médias comme par le financement participatif.

Qu’est ce qu’une POM ?

Une Petite Œuvre multimédia « POM » est une réalisation vidéo ou flash qui associe photographe, réalisateur, webdesigner, créateur sonore et illustrateur.

Ce média linéaire est réalisé d’après des images fixes, sa réalisation sonore est très poussée. Souvent articulé selon le choix d’un angle et d’une écriture spécifique, le point de vue de ses auteurs sert de fil conducteur. Une POM peut aussi développer une problématique ou apporter un éclairage complémentaire à une information d’actualité. Ce format court (entre une et quatre minutes) peut appartenir au genre de la fiction, du documentaire ou du reportage.

La POM est un format conçu et développé par les membres de Territoires de fictions  depuis 2005, Hans Lucas détient l’exploitation de la marque depuis 2008. »

Carnet d’inspiration :

Pour illustrer une P.O.M, un aperçu des travaux réalisés par le studio Hans Lucas « UMUMALAYIKA / Ange – 2009″

Cette POM a été produite pour le festival de Lucca en Italie et pour le GRIN, d’après le travail photographique de Martina Bacigalupo gagnante du Premio Ponchielli 2009. Réalisation image d’Antoine Ferrando et sonore d’Alice Guerlot-Kourouklis.

Télécharger POM : Astuce de réalisation 

Modalités de participation :

Pour participer au concours « POM  », il faudra envoyer son projet sur un compte viméo après avoir déposer sa candidature sur appelacandidature@gmail.com.

Durée : 06/06/2013 > 05/08/2013

Télécharger appel à auteur POM : le règlement 

Le talent POM FreeLens / MAP Toulouse sera diffusé pendant la Nuit de l’image le 14 septembre 2013.

L’équipe MAP Toulouse

Other Posts

Dernières News