Le Festival de photo MAP Toulouse

L’association (loi de 1901)

À l’origine de ce projet, une équipe de passionnés de photographie très attachés à Toulouse composée de professionnels de l’image et de bénévoles indispensables, pour créer du lien avec le public.

Les Passeurs d’Images est l’association hôte et productrice du Festival de photo MAP Toulouse. Elle existe depuis juin 2012.

Au delà des frontières du mois d’exposition (du 1er au 30 juin), l’association produit également des rendez-vous tout au long de l’année. Avec les ateliers gratuits, le Festival souhaite aller plus loin dans l’accompagnement des photographes amateurs et permettre à chacun d’exprimer sa créativité. Plus de cinq rencontres par an sont programmées pour valoriser le savoir-faire de professionnels locaux et échanger sur les pratiques photographiques.

C’est en créant des plages d’échanges permanentes et régionales que le Festival nourrit son ADN d’événement de proximité.

Les valeurs de l’association

• Valoriser la photographie amateur
  • Maintenir la gratuité de l’événement
  • Investir la rue pour sensibiliser le grand public à la photographie

• Permettre aux photographes amateurs de montrer leurs travaux
  • Accompagner les Bourses MAP dans leur démarche
  • Questionner les relations entre photographie professionnelle et amateur
  • Informer sur les droits d’auteurs
  • Créer des ponts entre ces deux mondes
  • Proposer un lieu d’échange sur la photo, ses pratiques et son rôle
  • Positionner Toulouse comme un arrêt incontournable pour les passionnés de photo

Le Festival de photo MAP Toulouse fête neuf ans, neuf années passées à défendre ses valeurs et à s’approcher plus encore de ses objectifs. À permettre que la photographie amateur existe auprès du grand public, tout en offrant la possibilité au plus grand nombre de profiter d’expositions de photographes de renom trop rares en province. Neuf années passées à débusquer le talent dissimulé dans l’intimité des albums cachés qui n’attendaient peut être qu’un appel à concours pour se révéler au monde.