Invité MAP : Yan Morvan

Yan Morvan –
Les blousons noirs

 

Du 01.06.17 > 30.06.17 au Musée Paul Dupuy (13, rue de la Pléau, 31000 Toulouse)

Yan-Morvan-MAP-046

« Les vrais ou faux rockers
se multiplient. Certains
se constituent en bandes
pour effrayer le populo (…) »

Dans les années 50, le rock’n’roll débarque en France. Au même moment, Eddie Barclay ramène des États-Unis un nouveau format sonore : le quarante-cinq tours, imposant des morceaux courts et percutants. Pour toute une génération née lors du baby-boom des années 40, c’est la révélation ! Les vrais ou faux rockers se multiplient. Certains se constituent en bandes pour effrayer le populo lors des bals ou le bourgeois à la sortie des concerts des groupes vedettes des sixties.
Les « loubards », les « blousons noirs » deviennent les figures d’une jeunesse qui fait peur à la France d’alors. À travers sa série « Blousons noirs », le photoreporter Yan Morvan nous entraîne dans un voyage inédit au cœur du Paris des années 70, lorsque les blousons noirs régnaient encore sur le pavé. Entre beuveries, défonce, bastons et grosses bécanes, il livre en images le quotidien de ces bikers parisiens, symboles précurseurs de la perte de repères de la jeunesse des banlieues françaises.

À travers sa série « Blousons noirs », le photoreporter Yan Morvan nous entraîne dans un voyage inédit au cœur du Paris des années 70, lorsque les blousons noirs régnaient encore sur le pavé. Entre beuveries, défonce, bastons et grosses bécanes, il livre en images le quotidien de ces bikers parisiens, symboles précurseurs de la perte de repères de la jeunesse des banlieues françaises.

Musée Paul Dupuy (13, rue de la Pléau, 31000 Toulouse)