Les expositions // 2013

 

Journal Intime

Photographier son quotidien pour recenser son intimité au monde est devenu une habitude. Sa forme est multiple…

EXPO PRO :

Alain Keler // Photoreporter – agence MYoP
Journal intime d’un photographe. 365 jours dans l’intimité d’Alain Keler.

> Institut Catholique de Toulouse /  1er au 24 septembre 2013.

Du mardi au samedi : 14h – 18h et le samedi 14  et dimanche 15 septembre : 15h à 18h

expo_keler

Pour la première fois, l’agence Myop intègre la programmation du Festival à travers les séries d’Alain Keler et d’Ulrich Lebeuf. Pour cette édition du MAP Toulouse, Alain Keler expose sa série : Journal Intime d’un photographe, qui relate 365 jours en noir et blanc de l’intimité du photoreporter.  Alain Keler est d’abord photographe à l’agence Sygma de 1975 à 1987, pour laquelle il couvre divers conflits, tels que la révolution en Iran, la guerre civile au Salvador… Après un bref passage par l’agence Gamma, il co-fonde l’agence Odyssey, il collabore avec la presse française et étrangère (Géo, Libération, Marie-Claire, US News). En 2008, il rejoint l’agence MYOP.

Alain Keler a reçu de nombreuses récompenses – 1986, le prix Paris-Match du photojournalisme pour sa série «L’Ethiopie sous la pluie» et le World Press Photo pour la catégorie nature.

EXPOS AMATEURS :

Appel à projet en cours : du 15 février au 30 mars 2013

« Une journée particulière »
Lauréat : Perrine Méric

> Place de la Trinité – Toulouse / 1er au 30 septembre 2013

Perrine Meric

 » Depuis plusieurs années, régulièrement il y a une journée particulière : celle où je rends visite à mon grand-père.

Ces instants partagés ont instauré des routines entre nous qui rythment le temps passé ensemble et les ancrent dans le présent. Malgré tout, les heures coulent sans que l’on sache exactement quel jour on est.

Mais en dehors des moments où je suis chez lui, je ne sais pas exactement à quoi ressemble sa vie.

Je n’ai que des suppositions.  » Perrine Méric

Appel à concours en cours : du 15 février au 30 mars 2013

« Journal d’un instant » // en partenariat avec Instagrame

Expo collective composée des 20 futurs lauréats sélectionnés pour leurs images « instadiary » réalisées au smartphone et partagées sur l’application Instagram. Sélection en cours.

Huis clos

Huis clos, adv – sens 1 : en secret, sans public, toutes portes fermées – synonyme : en privé

EXPO PRO :

Ulrich Lebeuf // Photoreporter – agence MYoP
Serie « Homeless »

> Chapelle des Carmélites – Toulouse / 1er au 29 septembre 2013

Mardi au dimanche : 10h – 13h / 14h – 17h

Pola-sdf-015

Avec cette série de portraits posés et réalisés au polaroid, le photographe Ulrich Lebeuf nous emmène au cœur d’un double huis clos. Celui dans lequel est enfermé la personnequ’aucun regard n’envisage. Elle est celle que l’on ne voit pas. Celle dont le domicile fixe raconte le corps. L’autre huis clos qui, sous les couches de vêtement, se détériore, se dissipe, lentement. L’image d’Ulrich Lebeuf absorbe une à une les séquelles de cette disparition. Puis, recomposant l’invisible, provoque le face à face avec le passant, et cette fois l’oblige. Comme si s’annonçait le temps du vitrail.

Ce travail a été effectué en 2011 dans un centre d’hébergement. Il est exposé pour la première fois dans le cadre de MAP 2013.

Jean-Luc Marty

EXPOS AMATEURS :

Appel à projet : du 1er avril au 15 mai 2013

« Huis Clos : une histoire »

Lauréat : Clément Darrasse – Woolscape

> Place Wilson – Toulouse / 1er au 31 septembre 2013

Loge

« Transporter notre maison est l’une des plus grandes activités que la femme que j’aime et moi menons.
Notre maison c’est Elle, c’est moi, c’est ma chambre 4×5, c’est le monde que nous parcourons avidement.

Visiter chaque pièce de notre insondable foyer c’est devenir réalisateurs de notre très grande intimité.
Céder au point de fuite d’un huis clos monde.

Ces photographies ont été réalisées à Paris, à Savonnières, à Montréal, à Lachute (Quebec), en mer d’Irlande, à Sisimiut (Groenland), à Versailles, à l’Olympia de B.Coquatrix, à Londres, au Salar d’Uyuni (Bolivie), à Theneuil, à Hommes, à Dingle (Irlande), à Orly..  » Clément Darrasse

Appel à concours : du 1er avril au 15 mai 2013

« Huis Clos : le couple »

20 images lauréates de l’appel à concours réalisé en collaboration avec le magazine Compétence Photo.

> Quai Viguerie – Toulouse / 1 er au 30 septembre 2013

Julien Dumas

Julien Dumas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue de Détails

On les a tellement sous les yeux, qu’on ne les voit plus. Revue de ces petits riens qui en disent beaucoup.

EXPO PRO :

Martin Parr //  MAGNUM PHOTOS
Série : Life’s a Beach

Crédit photo : GB England. New Brighton. 1983-85. Martin Parr / Magnum Photos 

GB. England. New Brighton. From 'The Last Resort'. 1983-85.

La photographie de Martin Parr réussit le tour de force de documenter son propre hors champ. Ou comment entrer par« le petit bout de la lorgnette », le détail photographié, dans la mondialisation, les habitudes alimentaires, les classes moyennes, la civilisation des loisirs, les comportements identitaires… Une revue de détails comme autant de marques de fabrique de nos vies au quotidien. Burlesques ou grotesques.Dérisoires et magnifiques. Toujours d’une troublante humanité. Un petit traité d’anthropologie contemporaine à l’usage des générations futures.

Pour cette édition de MAP 2013, nous avons choisi, en compagnie du grand photographe britannique, de courir les plages du monde. De plonger dans le grand bain des minuscules plaisirs balnéaires. En prenant la liberté de nous promener dans le cadre de chaque image, comme dans une carte postale ou géographique. Animés par le souci constantd’en trouver le point central. D’en fréquenter le détail, à la croisée du regard de Martin Parr, du nôtre, et du vôtre.Histoire de reconstituer, pièce par pièce, le puzzle d’un monde qui nous glisse entre les yeux.

Jean-Luc Marty

EXPOS AMATEURS :

Appel à projet : du 15 mai au 30 juin 2013

« Les détails »
Lauréat : Sophie Brokmann / Traces

> Place Saint Georges – Toulouse / 1er au 30 septembre

Traces_Sophie Brokmann

 » Mon œil a le béguin pour des objets qui n’ont – en réalité – rien d’anodin. Je les prends entre quatre yeux, par le biais de l’objectif. La photographie me permet de les sortir de leur environnement, de passer d’un champ large à un champ réduit, focalisé sur l’objet.  Mon travail s’appuie sur ces acteurs invisibles du quotidien pour faire remonter le passé, la mémoire d’enfance, l’éphémère des sensations. Les objets se ré-approprient alors une identité propre, puissante.

Double naissance : celle de l’objet, celle du souvenir.  »

« Food Porn »

Expo collective en partenariat avec www.wipplay.com

> Quai Viguerie – Toulouse / 1 er au 30 septembre 2013

Né sur les réseaux de partage d’image, l’intitulé «Food Porn» s’apparente à la pratique photographique de la nature morte. Nourritures visuelles ou spirituelles, stylisées ou à l’état brut… les 21 images lauréates du concours s’invitent comme une variation élémentaire-alimentaire.

Les entrailles du melon / Marine benjamin

Les entrailles du melon / Marine Benjamin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAP OFF // Regard Collectif

MAP Toulouse et FreeLens ont choisi de présenter Regard Collectif dans le cadre de l’expo MAP OFF d’ « Etonnantes Proximités ».

> Centre Culturel Bellegarde – Toulouse / 4 au 22 septembre 2013

Lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 18h. Samedi : 10h – 13H

Il y a dans ces images l’approche d’une quotidienneté qui échappe d’ordinaire au regard du journaliste professionnel, les contours incertains de « l’infra-ordinaire » pour reprendre l’expression de Georges Perec.

photoEXP_041

Avec l’exposition Regard Collectif, MAP Toulouse revient sur quatre décennies de photographie amateur produite par quelques uns des 5000 correspondants qui ont oeuvré pour le journal l’Humanité. Un matériau iconographique forgé «en situation», résultat d’un rapport de proximité, voire d’intimité avec les objets et les sujets visés.

En deçà et au delà du sensationnel, le regard du correspondant photographe amateur a su explorer ces espaces de prime abord peu photogéniques.

Plus d’infos : www.regardcollectif.com

MAP OFF // L’ Ile de la Réunion

L’exposition collective « L’ile de la Réunion dévoile sa proximité » à découvrir au fil d’une balade en bord de la Garonne du 1er au 30 septembre 2013.

> Quai Viguerie – Toulouse / 1 er au 30 septembre 2013

Une exposition collective qui illustre parfaitement les richesses de l’Ile de la Réunion. Une proximité entre des paysages multiples et variés du battant des lames au sommet des montagnes. Une proximité entre des habitants d’origines différentes où la tolérance est le maitre-mot de ce métissage culturel et religieux. Une proximité entre patrimoine et modernité, entre passé et futur, reflété par un héritage historique emblématique.

Les mystères de la plaine des sables_ HENEMAN Donovan